Écologique et économique, le boîtier conçu par Yann Cottreau, un habitant du Beausset hébergé à TVT Innovation à Toulon, permet de gérer à distance l’eau de sa piscine pour la conserver d’un bleu azur.
Finie l’eau de la piscine qui vire au vert et les surdoses de produits, pas très écologiques et qui irritent la peau. Yann Cottreau a inventé un boîtier simple à utiliser, fiable et autonome, juste connecté au wifi et contrôlable à distance depuis son smartphone pour garder l’eau d’un bleu azur. Cet électronicien de formation, qui a travaillé 25 ans dans l’industrie, a quitté son poste en février 2019 pour créer son entreprise Ynéom. En 2015, il avait conçu une première version de son boîtier pour sa propre piscine, au Beausset.
LE DÉFI
Pour se démarquer de la concurrence, il a conçu un système où tout est intégré dans un seul boîtier, simple à installer et à utiliser, en téléchargeant gratuitement l’application YnBlue. Avantage: tout est assemblé par des entreprises varoises pour assurer un meilleur SAV.
L’OBJECTIF
Le produit s’adresse aux pisciniers du Var et des Alpes-Maritimes pour le proposer à leurs clients, ainsi qu’aux professionnels qui s’occupent, toutes les semaines, de l’entretien des piscines de particuliers. Ce système permet d’optimiser leur surveillance et d’éviter des déplacements inutiles. Une solution utile aussi aux propriétaires de résidences secondaires par la commande du système à distance.
LE PRODUIT
Le boîtier, facile à installer, connecté au panneau électrique, prend en charge tout le traitement de l’eau (au sel, chlore, brome ou oxygène). La régulation du pH et la filtration sont gérés automatiquement. YnBlue contrôle tous les équipements de la piscine, analyse en temps réel la qualité et la température de l’eau, optimise la filtration, les traitements, intègre ses propres pompes doseuses. Le tout géré à distance grâce à l’appli téléchargeable sur App Store et Google Play, qui rapporte tous ces éléments à son utilisateur et l’alerte, si besoin, lui donnant même la météo pour intervenir en amont. Cette solution permet des économies d’énergie et de réduire son impact écologique. Elle a déjà été testée chez une dizaine de particuliers de La Ciotat à Valbonne.
Pour lire cet article concernant notre boitier connecté dans son intégralité, rendez-vous sur Var Matin.