Dans le domaine de la piscine, nous entendons souvent parler d’alcalinité, ou de TAC (Titre Alcalimétrique Complet). Le problème, c’est que vous ne savez pas toujours ce que c’est et quelle importance lui accorder. Lorsqu’on parle d’une eau trop ou pas assez alcaline, cela signifie que l’alcalinité de l’eau de votre piscine n’est pas bien équilibrée. Ce facteur par ricochet entraîne des déséquilibres sur le pH de votre eau. Pour éviter cela, nous allons vous donner nos astuces pour bien maîtriser le taux d’alcalinité de votre bassin.
1 – Régulièrement mesurer l’eau de votre piscine
Pour gérer l’entretien quotidien de votre bassin et obtenir un parfait équilibre de votre eau, il faut pouvoir :
- Mesurer régulièrement votre pH
- Gérer votre taux de calcaire
- Contrôler votre taux d’alcalinité.
Vous devrez mesurer régulièrement ces 3 indicateurs pour les corriger si besoin.
Contrôler le taux d’alcalinité de ma piscine, pourquoi faire ?
Le TAC est une mesure qui permet d’indiquer la quantité de sels minéraux présents dans l’eau de votre piscine. En d’autres termes, sa teneur en carbonates et bicarbonates. On parlera alors de « pouvoir tampon » de l’eau, c’est-à-dire sa faculté à résister aux variations de pH. Si des particules acides ou basiques apparaissent dans votre bassin, un TAC équilibré viendra les dissoudre. L’efficacité des produits de traitement de votre eau sera donc garantie.
C’est un paramètre essentiel, tout comme le pH ou la dureté de l’eau. Il assurera à vos baigneurs un confort optimal dans l’eau. En contrôlant régulièrement cet indicateur, vous pourrez ainsi baisser ou augmenter votre taux d’alcalinité. Maîtriser votre taux d’alcalinité vous permettra de garder une eau de qualité pour les usagers et d’éviter de perturber votre eau.
Comment mesurer efficacement le TAC de ma piscine ?
La mesure du TAC de votre piscine est très simple. Comme pour le pH, il suffit d’utiliser des bandes de test colorimétrique disponibles chez n’importe quel pisciniste ou sur internet. Elles vous indiqueront de TAC de l’eau et sa capacité à s’adapter aux variations du pH.
Bon à savoir : Pour obtenir un TAC correct, pensez à prélever à une trentaine de centimètre sous la surface de l’eau.
2 – Corriger l’alcalinité de votre eau
Comment corriger l’alcalinité de l’eau de ma piscine ?
Il faut savoir que le TAC d’une eau de piscine est généralement compris entre 80 et 120 mg/l. Suite aux résultats de votre test, vous allez donc savoir si vous devez :
- Baisser le taux d’alcalinité du votre piscine
- Augmenter le TAC de votre eau
TAC trop élevé : comment baisser l’alcalinité d’une piscine ?
Si votre résultat montre un TAC de l’eau de la piscine trop haut : il n’existe pas de produit correcteur spécifique pour le faire baisser. Vous pouvez utiliser correcteur de pH ou un produit anti-calcaire, vous réduirez sans problème l’alcalinité de l’eau.
Pour diminuer le taux d’alcalinité de votre piscine vous pouvez également opter pour le « brassage » de l’eau. C’est la méthode la plus naturelle pour faire baisser le TAC. Cela permettra la libération des gazes carboniques. Alors, créez une activité plus importante dans votre piscine : plus de nageurs, plus de remous, etc.
TAC trop faible : comment augmenter le taux d’alcalinité de mon eau ?
Si votre résultat montre un TAC de l’eau de la piscine trop bas : utilisez un produit à base de bicarbonate de sodium. Il permettra TAC de l’eau de remonter.
Mal maîtriser son taux d’alcalinité : quels sont les risques ?
Un taux trop bas de votre alcalinité provoquera des risques d’instabilité de votre eau dans le bassin. Nous l’avons expliqué, une eau dont l’alcalinité est équilibrée est une eau dont le pH ne va trop varier. Par contre, si votre alcalinité est mal corrigée, votre pH variera sans arrêt avec de gros écarts. Un nombre de baigneurs, un ajout d’eau ou une pluie pourront déséquilibrer votre pH, ce qui est critique pour votre eau. Vous risqueriez de trouver une eau trouble, du calcaire, des dépôts de tarte voir des algues dans votre belle piscine.
Un taux trop haut de TAC engendrera des difficultés à modifier le taux de pH. Cela favorisera l’apparition d’algues ou l’arrivée d’une eau blanchâtre.
3 – Bien respecter les indications pour maîtriser son taux d’alcalinité
Respecter les dosages
Pour un dosage parfait, consultez attentivement les conseils d’utilisation de chacun des produits. Restez vigilant ! L’ajout de n’importe quel produit dans l’eau de votre piscine doit se faire étape par étape. Soyez progressif pour éviter de créer des variations excessives qui pourraient créer d’autres problèmes de déséquilibre.
Suivre les indications
De plus, même si de nombreux correcteurs d’alcalinité se versent directement dans l’eau pour agir, d’autres nécessitent d’être dilués avec de l’eau au préalable. Une mauvaise utilisation de votre produit pourrait empirer le déséquilibre de votre eau
Être attentif aux indicateurs
Parfois, le TAC est exprimé en ppm mais il peut également apparaître en mg/l. Ce n’est pas tout : vous pourrez également le trouver en degrés français (°f). Pour bien se repérer, voici la règle :
1°f = 10 ppm = 10 mg/l !
Bon à savoir : l’alcalinité à une incidence directe sur le pH de l’eau. Si vous devez corriger le pH de votre piscine, il faudra ajuster le TAC au préalable.
4 – Optez pour la liberté grâce à un système connecté pour contrôler votre TAC
L’entretien habituel et quotidien d’une piscine est déjà contraignant. Cela prend du temps, surtout pendant la saison estivale. Pourtant, comme nous l’avons vu, il est impératif de de savoir maîtriser son taux d’alcalinité. Mesurez et corrigez régulièrement l’eau de votre piscine pour éviter tout problème avec votre eau.
Ynéom a imaginé pour vous la solution la plus adaptée à votre tranquillité : un boîtier connecté pour une gestion automatisée. Gain de temps et d’argent assuré grâce à notre dispositif #Ynblue, puisqu’il s’occupe de tout ! Vous serez alerté sur votre smartphone en cas de déséquilibre. Votre appareil se chargera pour vous de faire les ajouts de produits quand cela est nécessaire. Facile d’utilisation, ce boîtier vous promet une gestion facilitée de l’entretien de votre piscine. Plus d’erreurs dans la gestion de votre bassin, vous profiterez d’une qualité d’eau parfaite pour vous et les autres usagers.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.